Les Lettres arabes 2

Une production des Trois Tristes Tigres, du Théâtre Debout et d’Orange Noyée, en codiffusion avec Espace Libre

Du 3 au 19 novembre 2016 à Espace Libre

Rachid et Mouloud sont de retour, pour le meilleur et pour le pire!

Les fameux Rachid et Mouloud, deux jeunes de la banlieue française, sont de retour! Croyant réserver un tout-inclus à Charm-el-Cheikh, ils se retrouvent dans un camp d’entrainement djihadiste en Afghanistan. Leur gentil organisateur, qui sera personnifié par un vrai Perse — car Les Lettres arabes s’inspirent des Lettres persanes de Montesquieu — compte en faire des kamikazes, mais Rachid et Mouloud croient naïvement que ce sont des jeux. Ils sont bien contents de devenir artificiers de ce qu’ils croient être un Club Med et de recevoir la mission ultime : faire éclater des feux d’artifice dans une salle de théâtre à Montréal.

Toute ressemblance avec des éléments de la réalité sera bien sûr forcée, grossière et malaisante. Et c’est encore mieux si vous n’avez pas vu Les Lettres arabes 1, vous ne vous créerez pas d’attentes.

Pourquoi écrire ces Lettres arabes ? L’envie de désamorcer la tension qui surgit dès que l’on entend le mot « musulman » ou « arabe ». Dans le vaste creuset de civilisations qu’est devenu le monde, il n’y a pas de guerre de religion, mais des entrechocs – souvent violents – de perceptions culturelles. Face à ces incompréhensions mutuelles, nous avons pris le parti d’en rire, pointant les stéréotypes pour mieux les abattre. Car, ne l’oublions pas, « on est toujours le folklore de quelqu’un d’autre » (Michel Tremblay).

— Comme les Québécois on est ouverts tolérants et accueillants 
On peut dire le Québec aux Québécois sans que ça paraisse raciste

— Ah d’accord 
C’est rusé votre truc!

Marie-Christiane Hellot, Jeu, revue de théâtre :
« Nos trois complices ont veillé à dégoupiller la grenade et à désamorcer la tension par le rire. » 

Émilie Perreault, 98,5 FM :
« Les auteurs se sont surpassés. Ils réussissent à rire de tout, avec quelques répliques géniales.[…] L’intelligence de la pièce est là, en réussissant à provoquer une réflexion, un questionnement. » 

Fabrice de Pierrebourg, co-auteur du livre Djihad.ca :
« C’est bien la première fois de ma vie qu’un sujet comme le terrorisme me fait rire! »