Olivier Kemeid
Directeur artistique, codirecteur général

Olivier Kemeid

Né à Montréal en 1975, Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Figure marquante du paysage théâtral québécois, ancien directeur artistique d’Espace Libre (2006-2010) et du Théâtre de Quat’Sous (2016-2023),  il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général : L’Énéide (Lansman, 2008) ; Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) ; Five Kings (Leméac, 2015). 

Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Deux de ses spectacles ont tourné à travers le Québec et le Canada pendant trois ans : Moi, dans les ruines rouges du siècle, qui a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012 ; La Détresse et l’Enchantement de Gabrielle Roy, dont il signait la mise en scène. Un autre de ses textes, cette fois pour le jeune public, tourne au Québec depuis quelques années : Furioso, mis en scène par Simon Boudreault et produit par le Théâtre de l’Oeil. 

Sa pièce Five Kings / L’Histoire de notre chute, d’une durée de cinq heures, inspirée du cycle des rois shakespeariens, a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de Poche de Bruxelles, au Festival des Francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. 

Pour la saison 2022-2023, Olivier Kemeid a écrit le texte de Mille, inspiré par les origines familiales de l’actrice Monique Spaziani, mis en scène par Mani Soleymanlou au Théâtre de Quat’Sous. Il signe aussi les dialogues du Projet Riopelle, mis en scène par Robert Lepage au Théâtre Jean-Duceppe et au Diamant.

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique (2002), il y enseigne depuis plusieurs années. Il a également été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM pour l’année 2014-2015. Chroniqueur régulier à l’émission de radio Dessine-moi un matin à Ici Première / Radio-Canada, ainsi qu’à l’émission de télévision Culturama diffusée sur ARTV, Olivier Kemeid a publié deux romans, salués par la critique : Tangvald (Éditions Gaïa, France, 2017), Le vieux monde derrière nous (Éditions Leméac, 2022).

Thomas Dupont-Buist, Revue Les libraires, 2022 [Le vieux monde derrière nous] :
« Un grand livre aussi dense que drôle, profond que virtuose. » 

Josée Boileau, Le Journal de Montréal, 2022 [Le vieux monde derrière nous] :
« On est ébahis par le bouillonnement de son écriture qui traduit la fièvre de cette époque-là. Le titre, déjà, s’inspire d’un graffiti tracé en Mai sur les murs de La Sorbonne. Mais à chaque page, les formules qu’on a envie de citer pour leur humour et leur intelligence se succèdent, si nombreuses qu’il faut vite y renoncer. Au delà du style, il faut voir avec quelle maitrise Olivier Kemeid fait des rapprochements entre les événements de l’été 1968, les reliant au surplus au passé et à ce qui arrivera dans l’avenir. C’est brillant. »

Serge Gruzinski, Libération, 2017 [L‘Énéide] :
« Il faut aller voir, toujours à Milan, Il Viaggio di Enea. Cette pièce d’Olivier Kemeid, mise en scène par Emanuela Giordano, reprend le mythe d’Enée en le faisant tremper dans la Méditerranée du XXIe. Avec Kemeid, les Troyens livrés aux tempêtes deviennent des boat people, des errants persécutés que tous les rivages rejettent. »  

Valérie Bloch-Lainé, Libération, 2017 [Tangvald] :
« Irritant et hors du commun était Peter Tangvald, éminemment sympathique et réussi est le livre d’Olivier Kemeid. »

Valérie Marin LaMeslée, Le Point, 2017 [Tangvald] :
«Ils sont fous ces Tangvald, mais leur folie fait vibrer le premier roman d’Olivier Kemeid, écrit à leur démesure. […] Avec autant d’audace que de talent, l’auteur s’invite dans la vie de Peter, sans cacher le mélange d’admiration et d’exaspération qu’il ressent pour son héros. Kemeid […] invente des dialogues piquants, souvent comiques, et sait aussi bouleverser. »

Mireille Davidovici, Théâtre du blog, 2016 [Five Kings] :
« Olivier Kemeid remanie de façon magistrale le verbe shakespearien en une prose contemporaine charnue rythmée (…). Il faut souhaiter plus longue vie à Five Kings, qui en quatre heures trente haletantes nous emporte dans un tourbillon vertigineux. Un vrai coup de cœur. »

Marie-Christiane Hellot, Revue Jeu, 2015 [Five Kings] :
« Five Kings: Un défi d’écriture et de conception qui constitue indubitablement un des sommets de la saison théâtrale.»

Prix de la critique de l’AQCT, 2012 [Moi, dans les ruines rouges du siècle] :
« Si le théâtre est le lieu de la rencontre et des croisements culturels, Olivier Kemeid en est le maître. Dans ce spectacle, des événements marquants du siècle dernier sont revisités selon une approche tantôt intimiste, tantôt globalisante, entre le Québec et l’Ukraine d’hier et d’aujourd’hui. Cette longueur de vue, doublée d’un humour fin et d’une intelligente réinvention de la forme autofictionnelle, ont fait de ce spectacle un incontournable. »

Alexandre Cadieux, Le Devoir, 2012 [Moi, dans les ruines rouges du siècle] :
« [Une] production à la fois férocement drôle et très émouvante qui propulse le récit de vie bien au- delà de l’anecdote. […] Moi, dans les ruines rouges du siècle, dialogue culturel sensible et fécond, compte parmi les exemples les plus éloquents et intéressants de l’ouverture de notre dramaturgie à l’Autre.»

Christian Saint-Pierre, Revue Jeu, 2012 [Moi, dans les ruines rouges du siècle] :
« Il faut reconnaître qu’il y a des spectacles qui suscitent de grandes émotions. Des spectacles qui font vibrer plusieurs cordes à la fois. […] Kemeid a donné naissance à une admirable fresque. » 

Jean Siag, La Presse, 2010 [L‘Énéide] :
« Créé en 2007, ce drame épique magnifiquement interprété par les sept comédiens de cette nouvelle mouture, a remporté de nombreux prix (…) Le texte d’Olivier Kemeid est criant d’actualité et écrit dans une très belle langue. L’auteur parvient à nous émouvoir, sans sensiblerie. »  

Jury des Prix littéraires du Gouverneur Général, 2009 [L‘Énéide] :
« Véritable épopée antique transposée dans notre monde moderne, ce portrait de gens déracinés par la guerre s’avère, sous la plume de Kemeid, d’une grande pertinence. Ses personnages nous touchent par la noblesse de leur idéal, et le souffle de l’auteur atteint par moments la beauté du tragique. »

Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, 2008 [L‘Énéide] :
« L’écriture est majestueuse, proche de celle de la tragédie antique. »


Théâtrographie

TEXTES DE THÉÂTRE JOUÉS Metteur en scène / Producteur / Diffuseur

2024 MOI DANS LES RUINES — Olivier Kemeid / Théâtre Duceppe

2023 PROJET RIOPELLE — Robert Lepage / Ex Machina + Fondation Riopelle + Duceppe / Théâtre Jean-Duceppe et Le Diamant (écrit en collaboration avec Robert Lepage et Steve Blanchet)

2023 MILLE — Mani Soleymanlou / Trois Tristes Tigres + Orange Noyée + Quat’Sous / Théâtre de Quat’Sous 

2021 FURIOSO — Simon Boudreault / Théâtre de l’Oeil / FIAMS, Saguenay

2019 L’ÉNÉIDE — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres + Quat’Sous / Théâtre de Quat’Sous

2017 LES MANCHOTS — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / Théâtre de Quat’Sous

2017 FIVE KINGS — Frédéric Dubois / Théâtre PÀP + Théâtre des Fonds de Tiroirs + Trois Tristes Tigres / Théâtre du Trident

2017 L’ÉNÉIDE (v. anglaise) — Sarah Cameron Sunde / NYU Abu Dhabi Arts Center

2017 L’ÉNÉIDE (v. italienne) — Emanuela Giordano / Teatro di Roma + Teatro Carcano / Teatro Verdi, Pordenone; Teatro Caracano, Milan; Teatro Argentina, Rome

2016 L’ÉNÉIDE (v. anglaise) Keira Loughran / Stratford Festiva

2016 L’ÉNÉIDE (v. anglaise) — Kay Matschullat / Hoof’n’Horn, Duke University, Durham (USA) 

2016 L’ÉNÉIDE — Vincent Goethals / Groupe 43 de l’École du TNS / Théâtre du Peuple, Bussang; TNS, Strasbourg 

2016 LES LETTRES ARABES II — Olivier Kemeid, Geoffrey Gaquère et Mani Soleymanlou / Trois Tristes Tigres + Orange Noyée / Espace Libre (écrit avec Geoffrey Gaquère et Mani Soleymanlou)

2016 FIVE KINGS — Frédéric Dubois / Théâtre PÀP + Théâtre des Fonds de Tiroirs + Trois Tristes Tigres / Festival des Francophonies en Limousin (France), Théâtre de Poche, Bruxelles (Belgique)

2015 FIVE KINGS — Frédéric Dubois / Théâtre PÀP + Théâtre des Fonds de Tiroirs + Trois Tristes Tigres / Centre National des Arts, Ottawa (Canada), Espace Go

2015 MOI, DANS LES RUINES — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / Théâtre du Périscope (Québec)

2015 ICARE — Michel Lemieux et Victor Pilon / 4DART + TNM / tournée française

2015 CELLES D’EN HAUT — Olivier Coyette / Théâtre du Rêve / Atlanta              

2014 L’ÉNÉIDE (v. anglaise) — Zach Fraser / Talisman Theater / La Chapelle 

2014 ICARE — Michel Lemieux et Victor Pilon / 4DART + TNM / TNM

2014 MOI, DANS LES RUINES — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / tournée québécoise et canadienne

2014 ŒDIPE — José Besprosvany / Compagnie Besprosvany / Théâtre Juan Ruiz de Alarcon      (Mexique), Festival Internacional Cervantino (Mexique), International Festival of Ancient Greek Drama (Chypre)

2013 SURVIVRE — Éric Jean / Théâtre de Quat’Sous

2013 ŒDIPE — José Besprosvany / Compagnie Besprosvany / Théâtre Royal du Parc, Bruxelles   (Belgique), Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine (France)

2013 FURIEUX ET DÉSESPÉRÉS — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres + Théâtre d’Aujourd’hui / Théâtre d’Aujourd’hui

2013 MOI, DANS LES RUINES — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / tournée québécoise et canadienne

2014 L’ÉNÉIDE (v. anglaise) — Kay Matschullat / Red Bull Theater / Theater at St Clement’s, New York (USA)

2012 MOI, DANS LES RUINES — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / Théâtre d’Aujourd’hui

2011 LES LETTRES ARABES — Olivier Kemeid et Geoffrey Gaquère / Trois Tristes Tigres / Espace Libre (écrit avec Geoffrey Gaquère)

2010 L’ÉNÉIDE — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / Espace Libre et tournée québécoise 

2010 L’ÉNÉIDE (v. allem.) — Florian Burg / Antikenfestspiele, Trier (Allemagne)

2009 L’ÉNÉIDE (v. allem.) — Sascha Hawemann / Hans-Otto Theater, Potsdam (Allemagne)

2009 MALDOROR-PAYSAGE — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / Espace Libre (d’après Lautréamont)

2008 BACCHANALE — Frédéric Dubois / Théâtre d’Aujourd’hui

2007 L’ÉNÉIDE — Olivier Kemeid / Trois Tristes Tigres / Espace Libre 

2006 QUASI UMBRA — Gérard Bibeau / Théâtre de Sable / Gros Becs (écrit avec Fanny Britt)

2005 UNE ARDENTE PATIENCE — Éric Jean / Théâtre de Quat’Sous + Les Gens d’en bas / Théâtre du Bic, Théâtre de Quat’Sous (d’après Skarmeta)

2005 RABELAIS — collectif / NTE / Espace Libre (écrit avec Alexis Martin et Patrick Drolet)

2004 LES MURMURES — Antoine Laprise/ Conservatoire d’art dramatique (d’après Juan Rulfo)

2004 LES MAINS  Eric Jean / Persona + Théâtre de Quat’Sous / Théâtre de Quat’Sous

2004 TOUT CE QUI EST DEBOUT SE COUCHERA —  Olivier Kemeid et Patrick Drolet / Trois Tristes Tigres / Espace Libre (écrit avec Patrick Drolet)

 

THÉÂTRE, COURTES PIÈCES JOUÉES Producteur / Diffuseur

2021 DANS LA NUIT MONTÉNÉGRINE  FUIR LE FLÉAU, Le Festin, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, tournée française

2021 PROLOGUES ET ÉPILOGUES  ROMÉO ET JULIETTE, Le Festin, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, tournée marocaine et française

2010 DU DANGER DES PHOTOS DE DÉSERT  Le Devoir (pour ses 100 ans), Théâtre d’Aujourd’hui

 

THÉÂTRE, LECTURES PUBLIQUES Producteur / Diffuseur

2016 L’ÉNÉIDE  Drama League, New York (USA)

2015 MOI, DANS LES RUINES…  Teatro Argentina, Rome (Italie)

2014 L’ÉNÉIDE  Teatro Argot, Rome (Italie)

2014 L’ÉNÉIDE  Teatro di Villa Torlonia (Italie)

2015 MOI, DANS LES RUINES…  Théâtre du Drame et de la Comédie, Kiev (Ukraine)

2013 L’ÉNÉIDE  NYU Abu Dhabi (E.A.U)

2011 L’ÉNÉIDE  Red Bull Theater, New York (USA)

2010 L’ÉNÉIDE  NYU, New York (USA)

2010 L’ÉNÉIDE  hotINK, New York (USA)

2009 L’ÉNÉIDE  Théâtre National de Budapest (Hongrie)

2009 L’ÉNÉIDE  Festival des Francophonies, Limoges (France)

2008 L’ÉNÉIDE  Festival d’Avignon (France)

2009 L’ÉNÉIDE  Festival Blickwechsel / Baadisches Staatstheater, Karlsruhe (Allemagne) + TNS (France)

2006 TOUT CE QUI EST DEBOUT…  Festival des Francophonies, Limoges (France)

2006 TOUT CE QUI EST DEBOUT…  Théâtre du Rond-Point, Paris (France)

 

LIVRET D’OPÉRA Compositeur / Producteur / Diffuseur

2021 LE FLAMBEAU DE LA NUIT  Hubert Tanguay-Labrosse / BOP + I Musici + Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal / Théâtre Maisonneuve

 

NARRATION CIRQUE Metteur en scène / Producteur

2015 TORUK  Michel Lemieux et Victor Pilon / Cirque du Soleil

 

EXPOSITION MUSÉE Scénariste

2017 ILLUSIONS  Musée McCord

 

AUTRES MISES EN SCÈNE Auteur / Producteur / Diffuseur

2022 Cabaret de la pensée  Collectif / Lettres Québécoises / Festival International de littérature (FIL)

2021 i/O  Dominique Leclerc / Post Humains + CTDA / Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

2021 Fréquences de Byzance (concert)  Lamia Yared / Studio de musique ancienne / Chapelle historique du Bon-Pasteur

2021 Ici Serge Bouchard  Collectif / Festival International de Littérature / Théâtre de Quat’Sous

2020 Cabaret de la Résistance  Collectif / Festival International de Littérature + Quat’Sous / Théâtre de Quat’Sous

2019 La Détresse et L’Enchantement  Gabrielle Roy / Trois Tristes Tigres / tournée québécoise et canadienne

2018 La Détresse…  Gabrielle Roy / Trois Tristes Tigres + TNM + Trident / TNM et Trident

2017 Sous la nuit solitaire  Co-mise en scène avec Estelle Clareton / Créations Estelle Clareton + Trois Tristes Tigres / Quat’Sous

2015 Peanuts + Gênes 01  Fausto Paradivino / École supérieure de théâtre, UQAM

2011 Le Cabaret Pas Tranquille  Collectif / UNEQ + Grande Bibliothèque / Nuit Blanche, Grande Bibliothèque

2008 L’Europe et les barbares  Collectif / Trois Tigres / 35èmes Rencontres d’été de la Chartreuse de                                                                  Villeneuve-lez-Avignon (France)

2010 Cabaret Libre Int. de Mtl.  Collectif / OFFTA + CTDA / Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

2005 Cabaret Libre Int. de Mtl.  Collectif / Trois Tristes Tigres / Espace Libre

2004 Cabaret Libre Int.de Mtl.  Collectif / Trois Tristes Tigres / Espace Libre

2003 Cabaret Libre Int. de Mtl.  Collectif / Nouveau Théâtre Expérimental / Espace Libre

 

PUBLICATIONSÉditions

2022 Le vieux monde derrière nous — Leméac (roman)

2022 Furioso  Leméac (théâtre jeune public)

2019 L’Énéide  Leméac (théâtre)

2017 Tangvald  Gaïa (roman)

2015 Five Kings  Leméac (théâtre)

2013 Moi, dans les ruines rouges…  Leméac (théâtre)

2011 L’écrivain dans la cité  Quartanier (essai) – anthologie de la revue Liberté 1959-2009, en collaboration avec Pierre Lefebvre et Robert Richard                      

2008 L’Énéide  Lansman (théâtre)

 

OEUVRES TRADUITES Traducteur / Langue / Titre

2017 L’Énéide  Emanuela Giordano / italien / Il viaggio di Enea

2016 L’Énéide  Maureen Labonté / anglais (Canada) / The Aeneid

2015 Celles d’en haut  Park Krausen / anglais (É-U) / The Women From On High

2014 Moi, dans les ruines…  Paola de Vergori / italien / Io, tra le roventi macerie del secolo

2014 L’Énéide  Brunilde Maffucci e Alessandra Griffoni / italien / Eneide

2014 Moi, dans les ruines…  Judith Miller / anglais (É-U) / Me in the Century’s Red Ruins

2014 Moi, dans les ruines…  Sasha Samar / russe / Я на красных руинах столетия        

2010 L’Énéide  Judith Miller / anglais (É-U) / The Aeneid

2010 L’Énéide  Györgi Karsaï / hongrois / Éneász

2009 L’Énéide  Frank Heibert / allemand / Die Aeneis