Mille

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous, d’Orange Noyée et de Trois Tristes Tigres

28 février au 25 mars 2023 au Théâtre de Quat’Sous

Fruit de la passion adultérine entre sa mère et un espion français, Monique découvre le parcours d’un homme mystérieux.

Mille vies, mille détours. Une actrice porte le nom de Monique Spaziani… Mais peut-être n’est-ce pas tout à fait son vrai nom? On la croit originaire d’Italie du Nord. Depuis près de cinquante ans, elle répond systématiquement : «Oui, très très au Nord.»

Fruit de la passion adultérine entre sa jeune mère et un espion français de la Deuxième Guerre mondiale, Monique prendra connaissance du parcours de cet homme mystérieux grâce à des lettres qu’un certain « Rob » lui transmettra. Mais qui est Rob ? Commence alors une enquête qui mènera mère, frère et fille sur les traces d’une famille juive autrichienne exilée de Vienne après l’annexion nazie. Une réunion pour jouer, inventer et découvrir ces mille vies traversées par les soubresauts de l’Histoire. Comme un conte des mille et une nuits.

Ayant travaillé chacun de leur côté sur le thème de l’identité, Olivier Kemeid, à qui l’on doit le texte prisé L’Énéide, et Mani Soleymanlou, qui créait tout dernièrement un solo sur sa propre vie, Zéro, renouent pour une aventure qui traite cette fois de la destinée de Monique Spaziani. Leur collaboration ne date pas d’hier : en 2016, ils se retrouvaient aux côtés de Geoffrey Gaquère dans Les lettres arabes 2, diffusée à Espace Libre et en 2017, ils étaient tous deux de l’idéation et de la direction artistique d’À te regarder, ils s’habitueront, pièce présentée au Quat’Sous.

Claudia Hébert, Dessine-moi un matin :
« Un spectacle avec beaucoup d’humour, avec beaucoup de tendresse aussi. […] Beau spectacle, humain, sincère, tendre. »

Annie Dubé, Mattv.ca :
« […] il y a quelque chose comme une belle légende qui voyage d’une bouche à l’oreille, et qui défile comme une étoile filante au-dessus du Quat’Sous. Comme quoi même depuis les contes des Mille et une nuits, l’Humain sait raconter des histoires à dormir debout, encore et toujours, pour tisser un réel chemin en soi, hors de soi. Et entre nous. »