SORTI DES ARCHIVES – TOUT CE QUI EST DEBOUT SE COUCHERA

Ils étaient tout petiiiiiiiits! En 2004, les jeunes tigres Olivier Kemeid, Stéphanie Capistran-Lalonde et Patrick Drolet qui s’étaient rencontrés sur les bancs de l’École Nationale de Théâtre sont invités par Anne-Marie Provencher à venir créer le premier spectacle de la compagnie à Espace Libre , TOUT CE QUI EST DEBOUT SE COUCHERA. Une pièce sur la mort, sur les comportements des humains face à la mort à travers les âges. Inspirés par la forme éclectique des cabarets qu’ils avaient montés dans les années précédentes, Olivier Kemeid et Patrick Drolet composent un texte qui mêle bouffonnerie et philosophie, l’inquiétant et le vulnérable. Ils interprètent Petit K. et Grand D., techniciens de surface suppléants dans un CHSLD, témoins des derniers instants des premiers mourants, complices dans la brutale expérimentation de l’attente de la fin imminente, solidaires en questions, solitaires en angoisse.

Stéphanie Capistran-Lalonde collabore à la création du spectacle, fait l’assistance à la mise en scène et tient le fort à la régie, surtout pendant les moments déjantés du spectacle, où Drolet et Kemeid jouent notamment des pleureuses italiennes, une Gorgone et, oui oui, le crâne de Vladimir Jankélévitch. À l’époque, Romain Fabre n’est pas encore un membre officiel des Tigres, mais il signe le décor, ainsi que des costumes et des accessoires particulièrement inspirés! Si vous êtes intéressé·es à revoir le spectacle, prière de nous faire parvenir votre lecteur de cassettes V8.

Les tarifs de prévente des théâtres auront bien changé depuis cette pièce, mais pas la nécessité de penser la mort ni de parler des CHSLD.

Pour en savoir plus

📷 : Romain Fabre