Conseil d’administration

  • France L. Capistran

    Présidente (2003)
    Présidente, Parlimage CCF

    Voir Bio

    Après avoir œuvré dans de nombreux médias, comme journaliste, chef recherchiste, scénariste, réalisatrice (Radio-Canada, Télé-Métropole, Télé-Québec, l’O.N.F. et la production privée), France L.L. Capistran fonde PARLIMAGE CCF, une maison de consultation, de formation, de production en communication. 

    Elle est diplômée en psychologie et en pédagogie, en Techniques audiovisuelles et en télévision scolaire de l’Université Laval, en Relations publiques de l’Université de Montréal, en Animation de groupe de l’Institut international de formation Desjardins et en Animation sociale et culturelle.  

    Conseillère stratégique chevronnée en mesures d’urgence et en situation de crise, elle agit aussi comme formatrice et consultante, autant pour les journalistes et les animateurs de télévision que les responsables d’organismes qui leur répondent. 

    Successivement membre du Conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, du Conseil d’administration de l’INIS, présidente du comité Arts affaires et du comité Formation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ses approches novatrices en formation lui ont valu le Prix du leadership québécois de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

  • Chantal Desjardins

    Vice-présidente (2015)
    Associée, Cabinet Lavery

    Voir Bio

    Chantal Desjardins s’est jointe à Goudreau Gage Dubuc en 1985. Elle est avocate spécialisée en propriété intellectuelle depuis 1981 et associée codirectrice du cabinet depuis janvier 2006. Elle contribue activement au développement des droits de ses clients dans ce domaine couvrant la protection de marques de commerce, de dessins industriels, de droits d’auteur, de noms de domaine et autres formes connexes de propriété intellectuelle, de manière à promouvoir les objectifs d’affaires de ses clients.

    Me Desjardins fait partie des «Leading Trademark Practitioners» sélectionnés par Who’s Who Legal ainsi que des «Leading Trademark Professionals» sélectionnés par le World Trademark Review 1000 (éditions 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016) parmi les meilleurs experts en marque de commerce au Canada.

    Chantal Desjardins représente ses clients lors de l’examen des demandes et de procédures d’opposition et de litige au Canada et dans les autres pays du monde. Elle négocie des licences et des transferts de technologie, conseille et défend leur droit en matière de publicité et d’étiquetage, de droit à la vie privée et autres questions telle que la Charte de la langue française. Elle dirige les sections marques de commerce, dessins industriels, droits d’auteur et licences du cabinet. Elle donne régulièrement des conférences, séminaires et cours dans ces matières.

  • Francis Delfour

    Secrétaire (2003)
    Réalisateur et scénariste

    Voir Bio

    Francis Delfour est scénariste, réalisateur et producteur. Comme scénariste de fiction, il a travaillé sur des courts et des longs métrages, des séries pour la télévision ainsi que de l’animation 3D. Il est l’auteur d’«Émilie», une expérience interactive pionnière qui a remporté de nombreux prix (Numix, Gémeaux, Reflets d’Or). Il a été directeur narratif et analyste pour des fonds publics et privés, des producteurs de cinéma et de nouveaux médias, et pour des expériences immersives. En tant que documentariste, il a réalisé American Tiger (Nat-Geo, CBC, Amazon Prime Video), 51 Malecón (meilleur film MIFF), Rapayan (TV5, TV3).

  • Marie-Thérèse Fortin

    Administratrice (2013)
    Comédienne et metteure en scène

    Voir Bio

    Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012.
    Au théâtre, elle a été de la production Elizabeth, roi D’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a aussi joué dans Belles-Soeurs, une
    adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les Troyennes, Andromaque, Agnès De Dieu, Méphisto, Songe D’une Nuit D’été, Les Bonnes, Bousille et Les Justes, Les Muses Orphelines, Inventaire, Le Jeu De L’amour Et Du Hasard, Le Malade Imaginaire, Lucky Lady, Furieux et Désespérés, L’homme Atlantique, Le Balcon, Extramoyen, La Queen’s et KNOCK. En 2018 et 2019, elle a incarné Gabrielle Roy dans le spectacle-solo La Détresse et L’enchantement au TNM. En 2021 et 2022 elle joue dans les pièces Les filles du Saint-
    Laurent
    et Nassara.
    Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle à deux têtes de Cocteau, Moulins à Paroles d’Alan Bennett, Anciennes Odeurs de Michel Tremblay, La Liste (dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations), La Liste de mes envies et L’Éducation de Rita.
    Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a été de Casino I et II, Le Monde de Charlotte, Un monde à part, Temps dur, Les Aventures de Jack Carter, Cover Girl, 4 et demi, L’Auberge
    du Chien Noir
    , Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Tactik, La Promesse, Boomerang, Le Monstre et Mémoires Vives. Pour son rôle de Claire Hamelin, elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur
    premier rôle féminin : téléroman en 2013 et en 2014. Elle incarne également un rôle dans Virage et Les Moments parfaits, en 2021. En 2022 nous l’avons vue dans la série Cerebrum.
    Au cinéma, nous l’avons vu dans Sans Elle, Les Grandes Chaleurs, Inch’allah, Le Journal D’un Vieil
    Homme
    , Le Fils De Jean et nous la verrons dans RU en 2022.

  • Marthe Boulianne

    Trésorière (2015)
    Co-directrice générale, Corpuscule Danse

    Voir Bio

    Marthe Boulianne est travailleuse culturelle et maraîchère.
    Elle amorce sa carrière en tant que directrice de production avec Danse Cité en 1985. Peu après, le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) l’invite à titre d’attachée de presse pour un spectacle, puis un autre et un autre encore. S’ajoutent les communications, l’administration, les folles équipées avec les directeurs artistiques Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, puis Alexis Martin et Daniel Brière. Elle y œuvre pendant 26 ans. En 2014, elle reçoit le prix Sentinelle décerné par le Conseil québécois du théâtre, qui souligne une contribution remarquable dans le milieu du théâtre.
    Entre-temps elle cofonde L’Olivette, une ferme biologique.
    En 2019, elle se joint à l’équipe de Corpuscule Danse à titre de Codirectrice générale.

  • Suzanne Lortie

    Administratrice (2013)
    Professeure, École des médias, UQÀM

    Voir Bio

    Détentrice d’un diplôme en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada et d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est professeure à l’Université du Québec à Montréal depuis juillet 2012.  Elle est responsable du profil Stratégies de production du Baccalauréat en communications de l’École des médias de l’UQAM depuis juin 2013 et membre de la Chaire René-Malo en cinéma et stratégies de production.
    Tout d’abord directrice de tournée pour LaLaLa Human Steps, le Almeida Theatre à Londres et l’Orchestre symphonique de Montréal, elle a été directrice de production pour de nombreux festivals à Montréal. Directrice de production et productrice déléguée en télévision depuis 1992 (grandes séries variétés et culture primées aux galas des Gémeaux et par l’ADISQ, documentaires, productions numériques), elle est consultante en stratégies numériques et coach-experte en incubation. Suzanne Lortie a participé à l’escouade de veille du Fonds des médias du Canada, au développement des fonds stratégiques numériques du Conseil des arts du Canada et à plusieurs rondes de jury au volet expérimental du FMC.

  • Olivier Kemeid

    Administrateur (2003)
    Auteur et metteur en scène

    Voir Bio

    Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle.

  • Romain Fabre

    Administrateur (2008)
    Scénographe et concepteur de costumes

    Voir Bio

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, Romain Fabre se consacre aussi bien à la conception de décors que de costumes. Dernièrement on a peu voir son travail en tant que scénographe dans Je voudrai crever, de Marc-Antoine Cyr, mise en scène de Reynald Robinson, Aux Écuries ; ainsi que dans Amuleto, adapté et mis en scène par Catherine Vidal au Théâtre de Quat’Sous. Quant à son travail de concepteur de costume c’est dans Terrorisme, des frères Presnyacov, mise en scène d’Olivier Coyette, Aux Écuries, qu’il s’est illustré récemment. Cette saison on a eu l’occasion de le voir collaborer avec Claude Poissant pour la scénographie de Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard au Théâtre d’Aujourd’hui. Il a fait aussi partie de l’équipe des Lettres arabes d’Olivier Kemeid et Geoffrey Gaquère à l’Espace Libre.

  • Stéphanie Capistran-Lalonde

    Administratice (2003)
    Assistante à la mise en scène et régisseure

    Voir Bio

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Stéphanie Capistran-Lalonde a fait l’assistance à la mise en scène et la régie de plusieurs spectacles, principalement des créations, avec les metteurs en scène Martine Beaulne, Daniel Brière, Geoffrey Gaquère, Gervais Gaudreault, Marie Gignac, Denise Guilbault, Martin Faucher, Marie-Thérèse Fortin, Éric Jean, Olivier Kemeid, Louise Marleau, Jean-Frédérique Messier et Claude Poissant.Elle est codirectrice générale de la compagnie Trois Tristes Tigres et y a assuré la coconception et la régie de plusieurs spectacles, dont le récent Moi, dans les ruines rouges du siècle, ainsi que Les lettres arabes et L’Énéide. Elle a travaillé les textes d’auteurs contemporains comme Fanny Britt, Michel-Marc Bouchard, Olivier Choinière, Carole Fréchette, François Godin, Suzanne Lebeau, Emmanuelle Jimenez, Olivier Kemeid, Alexis Martin, Jean-Frédérique Messier, Jennifer Tremblay, Larry Tremblay et Lise Vaillancourt. Elle fait également de la direction de production.