L’équipe

  • Photo © David Ospina
    Olivier KEMEID
    Directeur artistique, codirecteur général

    Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien, directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Depuis juin 2016, il est le codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général : L’Énéide (Lansman, 2008) ; Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) ; Five Kings (Leméac, 2015). Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012.

  • Photo © David Ospina
    Stéphanie CAPISTRAN-LALONDE
    Directrice administrative et codirectrice générale

    Stéphanie Capistran-Lalonde est principalement reconnue pour son travail d’assistance à la mise en scène, surtout sur des textes contemporains. Elle travaille régulièrement sur les créations d’Olivier Choinière, d’Alexia Bürger et d’Olivier Kemeid, et entretient un dialogue artistique soutenu avec ces artistes qui mettent généralement en scène leurs propres textes.

    Elle codirige Trois Tristes Tigres depuis ses tout débuts. Véritable complice dans la création des pièces de la compagnie, elle y a assuré la conception et la régie de plusieurs spectacles, dont la récente recréation de L’Énéide ainsi que Five Kings, l’histoire de notre chute et Moi, dans les ruines rouges du siècle.

    En vingt ans de métier, elle a aussi assuré l’assistance et la régie de nombreuses créations, avec les metteurs en scène Martine Beaulne, Daniel Brière, Félix-Antoine Boutin, Sophie Cadieux, Maxime Carbonneau, Frédéric Dubois, Patrice Dubois, Geoffrey Gaquère, Gervais Gaudreault, Marie Gignac, Martin Faucher, Marie-Thérèse Fortin, Angela Konrad, Gabrielle Lessard, Jean-Frédérique Messier, Claude Poissant, Florent Siaud et Catherine Vidal. 

    Elle a travaillé les textes d’auteur·ice·s contemporain·e·s tel·le·s que François Archambault, Fanny Britt, Alexia Bürger, Michel-Marc Bouchard, Olivier Choinière, Evelyne de la Chenelière, Rebecca Deraspe, Sylvie Drapeau, Alain Farah, Carole Fréchette, François Godin, Suzanne Lebeau, Annick Lefebvre, Emmanuelle Jimenez, Olivier Kemeid, Alexis Martin, Jean-Frédérique Messier, Jennifer Tremblay, Larry Tremblay et Lise Vaillancourt. 

    En 2007, elle fait partie des cinq jeunes artisan·nes du théâtre qui cofondent le OFFTA, un festival incontournable dans le paysage artistique québécois.

  • Photo © David Ospina
    Romain FABRE
    Directeur des communications

    Romain Fabre est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Bien qu’il intervienne parfois  comme enseignant, il se consacre principalement à la scénographie et la conception de costumes pour les arts vivants. Il a travaillé entre autres avec Claude Poissant, Marc Beaupré, Sophie Cadieux et Felix-Antoine Boutin, ou encore Étienne Lepage et Frédérick Gravel. Il travaille régulièrement avec Florent Siaud, notamment pour Britannicus de Racine, au Théâtre du Nouveau Monde, et plus récemment pour Ce qui gronde au Théâtre Paris-Villette(Fr), Psychose 4 :48  de Sarah Kane au Théâtre Prospero et prochainement  pour La beauté du monde à l’Opéra de Montréal. Il collabore en tant que concepteur avec les Trois Tristes Tigres depuis leur premier spectacle. Pour un scénographe, faire partie d’une compagnie implique un nouveau rapport au temps de création, d’abord parce qu’au fil des ans se tisse un langage commun, mais aussi parce qu’en étant intégré dès le début au processus de création, il peut acquérir une connaissance intime de l’œuvre extrêmement précieuse pour un concepteur. 

  • Photo © David Ospina
    Chloé GAGNÉ DION
    Dramaturge

    Chloé Gagné Dion travaille en tant que dramaturge. Elle accompagne des artistes dans des processus d’écriture dramatique, de mise en scène et d’écriture scénique. Elle a récemment collaboré avec Olivier Kemeid, Gabrielle Chapdelaine, Frédéric Dubois et le collectif Castel Blast, en plus de faire partie du bassin de conseiller·ères dramaturgiques associé·es du CEAD.

    Pendant ses études à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, elle est chaleureusement accueillie comme stagiaire sur deux pièces des Trois Tristes Tigres : Les lettres arabes et Furieux et Désespérés. Depuis 2018, elle travaille avec les Trois Tristes Tigres à titre de conseillère à la dramaturgie en collaborant aux spectacles et en suivant le cheminement de la compagnie.

    De 2015 à 2018, elle signe plusieurs critiques de théâtre au Devoir et à Jeu, ainsi que dans la revue Liberté, de laquelle elle est toujours une complice. Elle se concentre depuis sur l’accompagnement dramaturgique, en plus de s’occuper de la coordination du comité de lecture du Théâtre de Quat’Sous. En parallèle de sa pratique de dramaturge, elle travaille pour la télévision en tant que script-éditrice.

  • Photo © David Ospina
    Hélène VILLEMURE
    Coordonnatrice

    Des études en sociologie ont poussé Hélène Villemure à intégrer les domaine de la production vidéo et du théâtre pour creuser les questions de société qui l’habitent et refléter ces réflexions via le médium de l’art.

    Hélène Villemure a fait ses débuts en production vidéo en occupant le rôle de directrice de production et de 1ère assistante à la réalisation sur la série documentaire D.I.S.C.O. (2022, Réal. Charles Gervais, Diff. Vrai, Illico). 

    Elle cumule les projets de coeur et de création, tels que Incarnat Le Film (2021, Réal. Charles Grenier, Prod. Mo’Fat Management x Casadel Films), le court-métrage Atlantis (2022, Réal. Zoé Pelchat-Ouellet, Jean-François Sauvé), le court-métrage Le Sacrifice du Roi (2022, Réal. Raphaël Houde-Belisle), ainsi que la deuxième saison de Décoloniser l’histoire (2022, Réal. Francis Papillon).

    Hélène Villemure travaille présentement sur plusieurs séries documentaires télévisuelles. Elle souhaite continuer de produire des projets importants, pertinents et innovateurs.